Foire aux questions

Vaccins

Quel.s vaccin.s recommandez-vous pour la destination xy ?

Votre destination impose un certain nombre de précautions sanitaires et médicales. Nous vous suggérons de consulter votre médecin traitant ou notre policlinique. Vous pouvez également trouver certaines informations en visitant le site healthytravel.ch, le site du département fédéral des affaires étrangères (DFAE)

Quelle est la validité d'un vaccin ?

La durée de validité d'un vaccin varie selon le vaccin administré. Il n'est donc pas possible de donner une réponse unique.

Mon vaccin n'est plus valide, dois-je faire un rappel pour la destination xy ?

Les recommandations vaccinales dépendent du pays de destination. Nous vous suggérons de consulter votre médecin traitant ou notre policlinique. Vous pouvez également trouver certaines informations en visitant le site healthytravel.ch , le site du département fédéral de affaires étrangères (DFAE)

Combien de temps les vaccins doivent-ils être faits avant le voyage ?

Dans l'idéal, 4 à 6 semaines avant le départ, ou plus, pour un long voyage (3 mois ou plus).

Le site Healthytravel indique que le vaccin de la fièvre jaune est recommandé pour le pays que je visite, mais, est-il obligatoire ?

Une recommandation n'est pas une obligation, mais un conseil très appuyé et donc libre aux voyageurs de suivre ou non les recommandations émises par le site Healthytravel.

Y-a-t-il un âge limite pour le vaccin de la fièvre jaune ?

Recevoir le vaccin de la fièvre jaune dépend de différents facteurs: le pays de destination, l'âge, l'état de santé. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour une consultation. A noter qu'il existe des contre-indications à cette vaccination pour certaines personnes.

J'ai perdu mon carnet de vaccination, pouvez-vous me faire un duplicata ?

Oui, en sachant que cette prestation vous sera facturée CHF 39.-

Pouvez-vous me renseigner sur une date de vaccin effectuée chez vous ? (je n'ai pas mon carnet avec moi)

Oui, à condition que  le vaccin est bien été effectué à notre policlinique de vaccination et après 2002. Nous avons besoin du nom, prénom et date de naissance. Veuillez vous diriger sur le site internet www.unisante.ch et l'item "contact". Sachez que cette prestation sera facturée CHF 17.75

Il y a quelques mois, j'ai effectué le même voyage que je vais réaliser dans quelques semaines. Devrais-je faire de nouveaux vaccins ?

Une nouvelle lecture de votre carnet de vaccination est nécessaire afin de valider ou pas si vos vaccins sont encore valables ou si vous devez les refaire.

Coûts

Je souhaite me faire vacciner ; puis-je venir pour cela, sans consultation et ne payer que l'injection ?

Il n'est pas possible de venir se faire vacciner et ne payer que le vaccin. Une consultation est nécessaire afin d'évaluer votre état de santé en regard du vaccin et de valider sa pertinence en regard du pays de destination.

Quel est le prix d'un vaccin contre la fièvre jaune ?

Le prix du vaccin de la fièvre jaune est CHF 77,05. Tout vaccin s'accompagne d'une consultation. Le prix de la consultation s'ajoute au prix du vaccin.

Quel est le prix d'un rappel ?

Le prix d'un rappel comprend le prix du vaccin et le temps de la consultation associée.

Mon assurance maladie prend-elle en charge les coûts liés à cette consultation ?

Vous pouvez prendre contact avec votre assurance maladie complémentaire (si vous en avez une) afin de savoir si un remboursement est envisageable.

Prise de rendez-vous

J'aimerais me faire vacciner pour le paludisme. Dois-je prendre rendez-vous ?

Il n'existe pas de vaccin contre le paludisme pour les voyageurs. Par contre, nous vous recommandons de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant ou à notre policlinique pour discuter de la nécessité d'un traitement médicamenteux anti-malarique.

Peut-on venir à plusieurs en consultation en ayant pris rendez-vous pour une seule personne ?

Un temps de consultation est consacré pour chaque personne. Dès lors, si vous souhaitez consulter à plusieurs, vous devez prendre un rendez-vous par personne. Si vous prenez des rendez-vous qui se suivent, vous pourrez être vus ensemble.

Je souhaite déplacer mon rendez-vous, que faire ?

Vous pouvez vous diriger sur le site internet d'Unisanté : www.unisante.ch et cliquer sur l'item "prendre un rendez-vous", vous connecter avec votre identifiant et mot de passe et déplacer le rendez-vous fixé.

Je n'arrive pas à enregistrer le rendez-vous choisi, que faire ?

Il est possible que dans l'intervalle entre la sélection du rendez-vous et votre confirmation, une autre personne ait sélectionné la plage que vous aviez prise. Dans ce cas, veuillez choisir une autre plage horaire.

Je n'ai pas reçu de confirmation pour mon rendez-vous, que faire ?

Avant toute chose, vérifiez dans le dossier "SPAM" de votre boite mail. Si vous n'avez toujours rien reçu, connectez-vous à votre compte et vérifiez que le rendez-vous est bien dans votre liste "Mes prochains RDV". S'il n'est pas dans la liste, veuillez recommencer le processus de prise de rendez-vous.

Je souhaite annuler mon rendez-vous

Vous pouvez annuler votre rendez-vous en vous connectant à votre compte à l'aide de vos identifiants. Merci de noter que tout rendez-vous manqué, qui n'est pas annulé 48h à l'avance (24h pour la consultation de médecine générale), fera l'objet d'une facturation forfaitaire qui n'entre pas dans le cadre de la LAMAL, et n'est pas remboursée par les caisses-maladie. Pour toute question ou en cas de demande en lien avec votre rendez-vous, contactez-nous au 021 314 60 60.